Vous songez à prendre un crédit immobilier en France pour acheter un appartement ou une maison, félicitations ! C'est un investissement sûr et transférable. Votre budget pour cet achat dépendra évidemment de votre contribution, mais aussi de votre capacité d'emprunt : c'est la première étape nécessaire avant de commencer toute visite.
Comment négocier un crédit immobilier en France ?
Combien ?
N'oubliez pas qu'en France, tous les crédits immobiliers ne peuvent excéder 33,33% ou 1/3 de votre revenu mensuel net . Plus la contribution est élevée, plus le taux d'intérêt proposé par la banque sera favorable. Il peut varier de plus ou moins 2 points selon le montant de la cotisation. Il est parfois possible, en fonction de la qualité du dossier, pour la banque de déroger à la règle stricte des 33% et d'accorder un prêt dont les mensualités correspondent à 40% de vos revenus. C'est négociable, alors n'hésitez pas à faire valoir votre ancienneté et votre solvabilité.
Avec qui ?
Afin d'obtenir votre prêt, vous pouvez contacter directement votre banque ou vous adresser à un courtier hypothécaire. La rémunération d'un courtier hypothécaire est calculée en pourcentage du montant du prêt, il a l'avantage d'échanger de gros volumes de crédits et peut souvent obtenir de meilleurs taux ou conditions.
En effet, afin d'examiner un contrat de prêt, les banques vous demanderont de fournir :
- Preuve d'identité
- Preuve de revenu :
- Vos 3 dernières fiches de paie, ou autre justificatif de revenus (pension, rente, etc.), un relevé sous serment de vos revenus et / ou avoirs dans votre devise, un justificatif de propriété ou de revenus fonciers existants (titre ou certificat notarié mentionnant le prix ou le bien impôt)
- Dernier avis d'imposition, bulletin de paie de décembre
- Contrat de travail
- Extraits de compte d'autres institutions des 3 derniers mois pour preuve de votre contribution personnelle.
- Prêt à taux fixe :
- Prêt à taux fixe ajustable
- Prêt à taux variable :
- Prêt in-fine :
- Prêt relais :