Investir en SCPI : décryptage d’un placement à haut rendement

SCPI
Vous préparez votre retraite en aspirant à un certain confort ? Investir dans la pierre représente le meilleur moyen d'y parvenir. À votre retraite, vous percevez une somme supplémentaire. Si vous hésitez faute de moyen financier, la SCPI est sans doute la forme d'investissement qui vous convient. Appelée aussi « pierre-papier », il s'agit d'une option de placement à long terme. Vous n'avez pas besoin d'investir l'équivalent du prix d'une maison. Par contre, les revenus sont calculés sur la base du montant investi.

Comment fonctionne un SCPI ?

Avez-vous entendu parler de « pierre-papier » ? Il s'agit d'un type d'investissement immobilier aussi appelé SCPI : une société de gestion collecte des fonds auprès des particuliers ou des sociétés. Une fois le fonds réuni, elle procède à l'achat d'immeubles variés comme des commerces, logements, bureaux. L'emplacement peut se trouver dans des villes différentes, voire des pays différents. Votre investissement représente des parts de SCPI. Certains se rapprochent directement de la société de gestion pour investir. D'autres le font via un contrat d'assurance-vie. Cette seconde option offre une fiscalité avantageuse, puisque les revenus générés sont réinvestis dans le contrat. La distribution des loyers s'effectue périodiquement : soit par trimestre, soit par an.

Contexte du marché des SCPI en France

En France, le marché des SCPI retrouve son dynamisme après des années moroses à cause de la crise sanitaire. Tous les chiffres sont au vert pour les investisseurs. La hausse des dividendes redistribués en est la preuve. D'après l'IEIF (Institut de l'épargne immobilière et foncière), le rendement moyen se situe à 4,45% en 2021 alors qu'il était de 4,18% en 2020. Par conséquent, il a dépassé son niveau d'avant la pandémie, en 2019. Pourquoi cette hausse ? Les experts dans l'immobilier l'expliquent par le comportement des Français pendant la crise sanitaire. En période d'incertitude économique, les ménages préfèrent épargner puisque c'est plus sécurisé. L'année 2020 a enregistré un surplus d'épargne à hauteur de 110 milliards d'euros. Après le retour à la normale, investir dans l'immobilier dont des parts de SCPI semble évident. Ainsi, les SCPI ont amassé près de 7,4 milliards d'euros en 2021. Ceci équivaut à une augmentation de 22% par rapport à l'année précédente. Ce sont les SCPI logistiques qui enregistrent la plus forte hausse. Ceci s'explique par le développement du e-commerce entrainant une hausse de la demande d'entrepôts et de locaux d'activité. Ils ne sont pas les seuls, les SCPI santé représentent aussi un marché très dynamique. Sachant que 86% des Français considèrent la santé comme un enjeu majeur, le secteur s'impose de manière évidente dans les SCPI. Plusieurs projets ont vu le jour à l'instar des hôpitaux, cliniques, EHPAD. Ces informations vous donnent déjà une idée d'investissement en SCPI.

Pourquoi investir dans les SCPI ?

L'investissement immobilier est un projet de longue date pour vous ? Seulement, il peine à se concrétiser à cause d'un manque de fonds. Si vous optiez pour une SCPI à la place d'un bien proprement dit ? Cet investissement séduit grâce à sa rentabilité. Les rendements se situent plus ou moins autour de 5%. Que faire si vous n'avez pas les moyens ? Il est possible de financer votre investissement à crédit. Prenons l'exemple d'un crédit sur 20 ans. Les loyers versés par la SCPI peuvent couvrir vos mensualités jusqu'au remboursement total. Au-delà de la rentabilité, la praticité est un autre atout de l'investissement en SCPI. Avec un bien immobilier classique, son propriétaire doit prendre en main la paperasserie, le recouvrement, la recherche de locataire. Avec la SCPI, vous ne vous souciez pas de ces soucis. Vous n'achetez pas directement une maison, mais des titres dans une société qui investit dans l'immobilier. Vous n'avez plus qu'à recevoir votre part dans le loyer. Une SCPI a les moyens de diversifier ses investissements, ce qui contribue à diminuer les risques. Ceci vous préserve des risques de vacances locatives et d'autres crises majeures.

Plan du site